Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : rungreg
  • : COURSE A PIED : INFOS PRATIQUES, PHOTOS, TEMOIGNAGES, CROSS, RAIDS, ULTRA, MARATHONS, SEMI-MARATHONS, 10 KM...
  • Contact

BIENTOT EN LIGNE

Archives

26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 17:37

 

ICELAND RAID 2012 072RET

 

Il n'y a pas de rivière à franchir mais un endroit magique s'offre à nous : la traversée d'un champ de lave sur 4 km avec en point de mire l'HEKLA. C'est le volcan le plus connu d'Islande. Culminant à 1491 m, il reste très actif. La dernière éruption date de 2000. On craint que la prochaine soit pour bientôt car il explose en moyenne tous les dix ans, causant à chaque fois de grands dégâts.

 

Le repas est très convivial. Nous chantons à tour de rôle des chansons paillardes et buvons quelques tonneaux de bière. Le repas est cependant classique pour des coureurs : pâtes bolognaises accompagnées bien sûr d'une excellente bière islandaise.

 

Après une nuit réparatrice et un petit déjeuner, Franck applique un strapping sur mon mollet puis nous partons en 4x4 vers le lieu de départ.

 

 

ICELAND RAID 2012 052RET

 

 

ICELAND RAID 2012 057RET

 

 

gif-islande.jpg

 

méthode cyrano

 

La méteo est parfaite, grand soleil, pas un souffle de vent. La neige brille de mille éclats, tel un diamant. Nous sommes tous prêts pour affronter cette deuxième étape de 58 km. Avec Jean-Luc, nous décidons d'adopter dès le départ la méthode Cyrano (courir 5 mn et marcher 5 mn). Nous partons en dernière position et remontons un à un les concurrents partis devant nous. Au 1er ravitaillement nous apercevons Daniel, 5e de l'étape à ce moment-là. Dès que nous repartons, je rejoins Daniel et pars seul. J'entre dans ma bulle habituelle pour me concentrer sur mes sensations, mon rythme et mon alimentation. J'avance à un rythme que je n'avais pas soutenu depuis longtemps. Pourtant, la douleur et la fatigue n'ont pas disparu. Elles sont là bien présentes, mais cachées et gardées dans un coin de ma tête.

 

Qu'est-ce-qui a changé depuis hier ? C'est la certitude de savoir que je vais y arriver. Je sais maintenant que je suis capable de terminer ce raid. Je réalise que la limite n'est pas dans mon corps ni dans mes jambes. C'est le mental, ma motivation et mon envie qui me permettent de continuer. Je découvre seul les immensités neigeuses, les étendues totalement vierges, blanches et sans aucune trace. Je m'engage avec l'impression religieuse d'être seul au monde. Le silence est complet hormis le bruit étouffé de ma foulée sur la neige.

 

 

gif-islande.jpg

 

tempête de neige

 

 

ICELAND RAID 2012 077RET

 

 

 

J'aborde le champ de lave et j'aperçois le volcan majestueux HEKLA. Le paysage apparaît dans toute sa splendeur mais le ciel commence à s'assombrir. Je rentre dans un véritable no man's land, où la possibilité de croiser quelqu'un est nulle. Ce passage est impressionnant et je ne réfléchis pas. J'avance au plus vite pour sortir de ce lieu. Je suis avec difficulté le balisage et la trace des premiers. Je m'enfonce parfois dans la neige jusqu'au-dessus du genou. Je négocie les déclivités et évite les trous remplis par la neige. A 1 km du second ravitaillement, une terrible tempête de neige changée en grêle s'abat sur moi. Je commence à me refroidir.

 

 

ICELAND RAID 2012 080RET

 

 

Les 4x4 sont en vue. Je me sens rassuré car le balisage est caché par la neige et j'ai beaucoup de mal à voir les traces de ceux qui me précèdent. Je prends un potage et me réchauffe les mains. J'ajoute une deuxième paire de gants et mets mon coupe vent en goretex.C'est un véritable déluge de neige et de grêle qui s'abat sur nous. Nous sommes à 23 km de l'arrivée. Je repars immédiatement. La neige est épaisse et on ne voit plus aucune trace de 4x4. Difficile de voir le balisage. Le vent glacial m'empêche de progresser.

 

 

 

gif-islande.jpg

 

Le doute, puis la délivrance

 

 

ICELAND RAID 2012 081RET

 

 

A cet instant, j'ai un moment de doute. Je n'arrive pas à imaginer le futur, l'arrivée. Je me demande ce que je fais là. Je ne rêve plus. Il n'y a que le vide dans ma tête. Le temps, la neige, le froid et le vent glacial qui cingle mon visage. J'ai envie de manger. Le soleil a disparu. Les kilomètres défilent lentement. Le rythme est de plus en plus lent. Je sais par expérience que ce type de période difficile passe toujours.

 

Virage à droite, j'emprunte une route enneigée mais roulante. Il n'y a plus de vent. Je repars avec une énergie que mes jambes ne sentaient plus. Le soleil réapparait. La fin de parcours est techniquement facile. Ce sont en grande partie de larges portions descendantes. Je suis surpris de constater que mes foulées se délient rapidement sans douleur. Je distingue l'arrivée. Je suis heureux d'atteindre mon objectif tellement improbable quelques jours auparavant.

 

Je suis accueilli par Franck et lui dit avec émotion : " MERCI, MERCI pour ce cadeau".

 

 

ICELAND-2012 2379RET

 

 

ICELAND-2012 2383RET

 

 

ICELAND-2012 2382RET

 

 

ICELAND RAID 2012 086RET

 

 

ICELAND RAID 2012 089RET

 

 

Le lendemain, nous partons faire un peu de tourisme.

 

Nous allons voir GULLFOSS, chutes d'eau impressionnantes hautes de 32 mètres plongeant dans une fissure très étroite et dégringolant par paliers. Avec la neige, l'endroit est féérique. Ce sont les plus belles chutes d'Islande. Elles tombent à pic dans une faille qui sépare la plaque américaine de la plaque asiatique.

 

ICELAND RAID 2012 094RET

 

 

ICELAND RAID 2012 098RET

 

 

ICELAND RAID 2012 099RET

 

 

ICELAND RAID 2012 100RET

 

 

Nous allons contempler des Geysers (sources d'eau chaude). L'eau, qui entre brutalement en ébullition, est projetée très haut par la poussée de la vapeur.

 

 

ICELAND RAID 2012 113RET

 

 

 

ICELAND RAID 2012 115RET

 

 

ICELAND RAID 2012 117RET

 

 

 

ICELAND RAID 2012 119RET

 

 

Nous découvrons BLUE LAGOON. Là, nous nous baignons dans une eau laiteuse à 36-39 degrés. C'est un décor extraordinaire planté au milieu d'un désert de lave.

 

ICELAND RAID 2012 128RET

 

 

ICELAND RAID 2012 130RET

 

 

 ICELAND RAID 2012 134RET

 

ICELAND RAID 2012 142RET

 

 

Le dernier jour est consacré à la visite de REYKJAVIK, la capitale de l'Islande. La remise des prix est effectuée dans un endroit exceptionnel: restaurant panoramique situé au dernier étage et qui tourne lentement avec une vue nocturne imprenable sur la ville.

 

 

ICELAND RAID 2012 147RET

 

 

 

ICELAND RAID 2012 152RET

 

 

ICELAND RAID 2012 153RET

 

gif-islande.jpg

 

En conclusion

 

 

 

Ce fut une aventure humaine unique. Ce qui m'a marqué :

 

- La beauté des paysages.

 

- La dureté du terrain rendu difficile par les conditions extrêmes.

 

- La très bonne ambiance entre coureurs.

 

- Franck Viandier, organisateur de ce raid : un homme généreux et d'une grande gentillesse. Il m'a reboosté et je lui en suis très reconnaissant.

 

Cette épreuve m'a ramené à l'essentiel. C'est une aventure qui n'a rien de surhumain mais elle constitue une parabole, celle de la vie et de ses épreuves.

 

La qualité nécessaire pour réussir et surmonter ces difficultés se résume en une phrase de Mike Horn : "la victoire est là quand l'envie de réussir devient plus forte que de perdre".

Partager cet article
Repost0

commentaires