Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : rungreg
  • : COURSE A PIED : INFOS PRATIQUES, PHOTOS, TEMOIGNAGES, CROSS, RAIDS, ULTRA, MARATHONS, SEMI-MARATHONS, 10 KM...
  • Contact

BIENTOT EN LIGNE

Archives

2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 09:55

 

Inoubliable

 

 

MARATHON DE TOKYO 2011

 

 

raid-thai-jour-5-patrickret.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Par Patrick

 

 

Avant de partir pour le Japon, j’étais loin d’imaginer la catastrophe qui allait se produire une semaine après mon retour. Le reportage photo ne reflète pas la tristesse et l’horreur qui m’envahissent aujourd’hui.

 

Tous les Japonais et TOKYO sont enthousiasmés pour le marathon. Ils attendent chaque année cet événement important. En ce qui me concerne, il s’agit d’un rêve, aller courir dans ce pays fascinant à bien des égards.

 

Je suis parti avec PLANET TOURS de Momo pour participer à mon 106e marathon.

 

Le jeudi 24 février, depuis CDG2, j’embarque à bord d’un airbus A 380 direction le Nord-Est à 13h30 pour un vol de 12 000 Km de 12 heures, sans escale. Je survole  le nord de l’Europe, la Sibérie et enfin le  Japon.

 

 

MARATHON DE TOKYO 2011 

 

Je suis assis sur le pont supérieur (2e étage), les sièges sont très confortables et tout est à disposition pour que le vol se déroule dans de bonnes conditions. L’équipage d’Air France est très sympathique. Tout se passe bien jusqu’à notre arrivée le lendemain matin (+ 8h de décalage horaire).

 

 

123gifs001   Propreté, calme et courtoisie

 

 

 MARATHON DE TOKYO 2011 

 

 

L’aéroport de NARITA est situé à 50 km de Tokyo. Bonne impression, propreté, calme et les formalités administratives sont facilitées par la gentillesse et la courtoisie des agents administratifs japonais.

 

Nous sommes pris en charge par l’organisation qui nous emmène en car pour une visite de Tokyo.

 

La capitale du Japon est portuaire une ville située sur la baie du Pacifique. Elle est peuplée de 12 millions d’habitants auxquels s’ajoutent 35 millions de banlieusards.

 

Je suis impressionné par l’urbanisation très moderne où buildings, autoroutes suspendues et voies ferrées sont entremêlés et où l’on découvre aussi çà et là des temples et des monuments anciens. Un gratte-ciel de 610 m de haut est en cours de construction. Le trafic routier est fluide et sans bruit (au cours de mon séjour, je n’ai entendu qu’une seule fois le klaxon d’un véhicule). Les Japonais roulent à gauche.

 

 

MARATHON DE TOKYO 2011

 

 

MARATHON DE TOKYO 2011

 

Le guide nous informe sur la restauration, le métro, les taxis et la vie, ici. Il nous parle du tremblement de terre de 1923 et nous indique que Tokyo compte de nombreux séismes par an, mais les fortes secousses sont très rares. Les Tokyoïtes sont décidés à ne pas se laisser surprendre par le prochain grand séisme.

 

 

123gifs001   Des rues sans nom

 

Il nous explique comment nous orienter à Tokyo. A part quelques grandes artères, les rues n’ont pas de nom au Japon, ce qui est très original mais incompréhensible pour nous Occidentaux. Tout est divisé en blocs numérotés : ça promet pour la suite…

 

1re visite : le quartier d’ASAKUSA.

 

MARATHON DE TOKYO 2011

 

 

MARATHON DE TOKYO 2011

 

 

MARATHON DE TOKYO 2011

 

Construit autour de temples, c’est un quartier vivant avec une multitude de galeries marchandes, petits commerces et restaurants. Premiers pas dans une foule dense. La propreté est de rigueur… surtout aucun papier par terre et des poubelles nulle part. C’est déconcertant ! Il est impossible de jeter quoi que ce soit.

 

2e visite : le Palais Impérial :

 

MARATHON DE TOKYO 2011

 

 

Reconstruit en 1960, il s’agit de la résidence de l’Empereur et de l’Impératrice. Le palais et ses jardins ne sont ouverts au public que deux fois par an. Le 2 janvier et le 23 décembre pour l’anniversaire de l’Empereur.

 

 

123gifs001   Organisation au top

 

 

Nous allons chercher nos dossards. L’organisation est au top, ce qui est très rassurant pour la suite. Nous sommes accueillis par des « oijigi ». Il est utilisé aussi bien pour remercier, s’excuser, se dire « bonjour », que pour se séparer. L’oijigi consiste à incliner le buste face à un interlocuteur.

 

En fin d’après-midi, nous rejoignons notre hôtel situé dans le quartier de SHINJUKU, le KEIO PLAZA HOTEL (5 étoiles) avec ses 1450 chambres ultra modernes. Au 45e étage, un bar à cocktail avec une vue panoramique sur Tokyo.

 

 

MARATHON DE TOKYO 2011

 

Je partage une chambre avec Loïc avec qui j’ai couru les marathons de Prague et Dubaï. Il fait tard et le soleil se couche vers 18h. Nous déposons nos bagages et sortons immédiatement pour changer de l’argent et effectuer notre première immersion dans Tokyo.

 

 

123gifs001   Gigantisme

 

MARATHON DE TOKYO 2011

 

 

MARATHON DE TOKYO 2011

 

Le dépaysement est complet et quelle impression de gigantisme ! Nous essayons de nous  repérer par rapport à l’hôtel pour ne pas nous perdre. Nous nous dirigeons vers la mairie où se trouve l’office de tourisme. Nous sommes accueillis par des oijigi. On nous donne un plan de métro et un guide touristique de la ville en Français, puis nous montons au dernier étage de la mairie. La vue sur la mégalopole illuminée est splendide.

 

Nous allons nous restaurer. Au menu, des pâtes comme tout marathonien qui se respecte. A l’entrée des restaurants, il y a des maquettes de plats préparés. Il suffit de choisir ensuite sur la carte. On nous remet un ticket que l’on donne ensuite à la caisse pour payer.

 

 

MARATHON DE TOKYO 2011

 

 

MARATHON DE TOKYO 2011

 

 

Surprise, les toilettes sont très propres et très sophistiquées. Le bidet est chauffé et les jets d’eau sont automatiques.

 

Dans Tokyo, on en trouve partout. Elles sont gratuites, luxueuses et confortables. Elles sont si soignées qu’on croirait pénétrer dans un temple. Rassurant pour nous marathoniens qui consommons en moyenne deux litres de liquide par jour.

 

 

A SUIVRE... 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires